Dossier économique du secteur des machines de parcs et jardins: une analyse profonde.
Le secteur des machines de parcs et jardins est une industrie dynamique et en constante évolution, caractérisée par des entreprises familiales innovantes et des projet construction ambitieux. C'est pourquoi il était grand temps de réaliser un nouveau dossier économique concernant le secteur des machines de jardin et des machines pour paysagistes. Ce dossier offre une analyse approfondie de l'état actuel du secteur et contient de précieuses contributions de plusieurs entreprises. Ces articles fournissent un aperçu unique de leurs expériences et des derniers développement au sein du secteur.
Un des point forts de ce dossier est l'analyse des données les plus récentes relatives aux machines pour parcs et jardins, dont les tondeuses qui jouent un rôle non négligeable dans la technologie moderne de l'entretien de jardin. A cela s'ajoute l'essor des applications liées aux batteries.
Ce dossier fournit également une explication détaillée des résultats du premier Indice de satisfaction des concessionnaires de machines pour jardins et espaces verts. Cet indice donne un aperçu de la satisfaction liée à la collaboration avec différentes marques, essentielle pour la croissance et le développement du secteur.
L'embauche de main-d'oeuvre qualifié est un thème récurrent dans notre secteur. Mëme si nos machines permettent d'effectuer davantage de travaux sur le terrain, il reste un défi de trouver suffisamment de travailleurs qualifiés en atelier. Cela nécessite des solutions innovantes et une attention constante.
En outre, nous constatons un changement social dans la tolérance au bruit et aux émissions, ainsi qu'une demande croissante de services supplémentaires. Cela offre de nouvelles opportunités aux paysagistes professionnels et pose en même temps des défis au secteur. Ces changements demandent des stratégies et des produits adaptés qui répondent aux besoins changeantes du paysagiste professionnel et du gestionnaire d'espaces verts.
Le début de l'année 2024 était une période plus difficle, due à une normalisation après les circonstances exceptionnelles de la crise Covid et à un printemps décevant. Cette tendance était attendue, mais elle offre en même temps des opportunités d'ajustements et d'améliorations au sein du secteur.
L'Europe encourage la réparation à travers la "Directive sur les règles communes favorisant la réparation des biens", une initiative que nous soutenons pleinement. Nous prônons une réduction de la TVA sur les réparations des machines électriques afin de rendre les éparations effectuées par nos professionnels plus attractives pour les consommateurs. Nous acceptons la charge administrative de l'indice de réparation, qui entrera en vigueur en 2025, sachant que les produits de haute qualité en bénéficieront à long terme.
Une dernière recommandation est la contribution d'Yves Heirman de FBEP, qui rélève les résultats d'une enquête sur les investissements des paysagistes. Cette contribution donne un aperçu des investissements moyens d'un paysagiste professionnel.
vous souhaitez connaître l'intégralité des faits sur ce dossier? Téléchargez le document complet et la présentation via ce lien.