En tant que fédération des machines agricoles, Fedagrim suit activement le marché des immatriculations de tracteurs. 2022 étant désormais derrière nous, nous pouvons dresser le bilan des nouvelles immatriculations de tracteurs à la DIV. L’analyse de ces données n’est pas sans risque : la puissance n’est pas toujours remplie correctement, le nom des marques n’est pas toujours reconnu correctement ou un élévateur télescopique, tracteur d’occasion ou autre matériel lourd se glisse parfois dans les immatriculations. Fedagrim procède à leur nettoyage et peut affirmer que ces statistiques sont exactes à 98 %.
Immatriculations tracteurs 2022
Fedagrim fait une distinction entre les tracteurs de moins de 50cv et ceux de 50 cv et plus. Tout d’abord nous esquissons la situation du marché des tracteurs de 50cv ou plus. Comparé à 2021, il s’est immatriculé 6 % de tracteurs neufs en moins. Nous constatons cependant que ce déclin est encore fortement compensé par un automne fort. Pendant la période de janvier 2022 à juillet 2022, le marché a baissé de 16 % par rapport à la même période en 2021. Ce recul s’étant tassé en automne, la baisse s’élève finalement à 6 %. Retenons simplement que 2021 était une année exceptionnelle, comparé à 2020 le marché des tracteurs a crû de 3 % en 2022.
Lorsque nous examinons les immatriculations marque par marque, nous constatons que les six marques les plus vendues perdent des parts de marché par rapport à 2020 et 2021. En 2020, elles détenaient encore 85 % du marché, en 2022 ce n’était plus que 80 %. Les proportions dans le Top 6 ont également changé. Pour la première fois John Deere dame le pion à New Holland avec une part de marché de 23,5 % en 2020 comparé à 18,6 % en 2022. New Holland perd 5 % pendant la période 2020-2022. John Deere a grimpé de 4 %. Case IH recule également de 2 % comparé à 2020 et détient désormais 9 % de part de marché. Steyr, Valtra et Claas suivent ce peloton avec une part de marché d’environ 4 % chacune. Antonio Carrero réalise l’embellie la plus marquante parmi les marques en dehors du Top 6. En 2020, ils n’avaient vendu que trois tracteurs neufs tandis qu’en 2022 ce nombre a grimpé à 29. Leur part de marché reste néanmoins limitée à 1,4 %.
.
Quant aux tracteurs de moins de 50cv, en 2022, il s’en est immatriculés 20 % de moins qu’en 2021. Faisons remarquer en marge que les petits tracteurs n’ont pas nécessairement été immatriculés. En janvier 2022, il s’est immatriculé 59 % de tracteurs de plus qu’en janvier 2021, ce pic pouvant s’expliquer en partie par la livraison de tracteurs en automne 2021. Cette baisse considérable place le chiffre de 2022 juste en-dessous du chiffre de 2020. Quant aux parts de marché : Solis recule de 2 % de 19,9 % à 17,8 %. Le marché se découvre un nouveau leader qui réalise un score de 19,4 %, à savoir Iseki. Escorts se hisse à la troisième place avec 13,2 %. Kubota décline de près de 4 % et se classe en quatrième position avec 10,6 %. New Holland occupe la cinquième place avec 6,6 % et John Deere connaît une légère hausse à 6,3 %. Fieldtrac et TYM ferment le Top 8. Ce dernier représente au total 85 % de part de marché et en y ajoutant Knegt (4,7 %) à la neuvième place, nous arrivons à 90 % du marché. Le marché comprend par ailleurs une vingtaine de petites marques qui constituent ensemble 10 % du marché. Dans la catégorie des -50cv, nous constatons que le Top 9 gagne 5 % de part de marché et concède donc moins aux petites marques.