Nouveau Dealer Day : nouveau succès
Fedagrim et Thomas More Geel organisèrent la deuxième édition du Dealer Day avec le soutien de Fedecom. Les distributeurs de tracteurs, les entreprises de machinisme agricole, les professeurs de l’enseignement agricole et horticole ainsi que les étudiants de l’orientation agriculture et machinisme agricole se réunirent à Geel à l’occasion de cet événement consacré à l’agriculture de précision.
Cette édition se caractérisa par la présence de représentants de CLIMMAR, la Fédération européenne des Distributeurs ainsi que de deux écoles et une dizaine d’entreprises de machinisme agricole néerlandaises. Au total, les différentes séances purent compter sur la présence de quelque 150 participants. Cette rencontre fut organisée sous le signe de la présidence belge de l’U.E.
L’EPEC ouvrit la matinée par un aperçu de la programmation et des possibilités d’application des composants PLC (Programmable Logic Controller) à Isobus. L’ILVO était par ailleurs représentée lors d’un atelier consacré aux data et aux concessions. Ce qui offrit ample matière à réflexion sur le rôle des distributeurs dans Agri Data Space. Flanders Make était présente également à travers un atelier consacré au support à distance. Les lunettes de RA mais aussi les smartphones offrent d’infinies possibilités au support technique à distance.
Le temps de midi fut consacré à un Job date, une formule à succès reprise de l’édition précédente. Les étudiants de dernière année avaient rédigé leur CV en vue d’un entretien avec de futurs employeurs. Ce speed dating fournit une excellente occasion de faire la connaissance des entreprises. Ce fut un excellent exercice de sollicitation qui généra en outre des contacts fructueux entre étudiants et monde de l’emploi. Ainsi en témoigne Hans Heylen, de Gea :
Aujourd’hui j’ai engagé deux jobistes. Nous ne manquerons pas d’évaluer notre collaboration à l’issue de leur job de vacances pour voir si une future collaboration est envisageable.
Après tous ces contacts et un délicieux buffet dinatoire, il était temps d’assister à de nouvelles séances. AGCO présenta ses mixed fleet solutions. Jalaco agri et Coysman partagèrent leur expérience pratique des outils d’agriculture de précision. Enfin le Bureau International de Thomas More anima un atelier intéressant au sujet de l’organisation de stages internationaux.
En conclusion, Bram Van Hecke prit la parole au nom de Jo Brouns, excusé. Bram Van Hecke se déclara enchanté de voir un groupe de jeunes et de professionnels enthousiastes. Il souligna l’importance de la production locale et le fait que grâce aux technologies de précision, le secteur agricole avait franchi un grand bond en avant. L’événement se clôtura par la mise à l’honneur surprise de Thomas More. Fedagrim remercia la haute école pour les 15 ans d’existence de son orientation de machinisme agricole et remit un bouquet de fleurs à ses représentants ainsi qu’un panier apéritif garni de bières locales pour que toute l’équipe qui rend cette formation possible puisse trinquer à son tour.
Fedagrim et Thomas More gardent une impression de satisfaction de cette journée inspirante.
Élément joint | Taille |
---|---|
persbericht dealerday verslag.pdf | 228.45 Ko |