Succès foudroyant pour la première dealerday sur l’agriculture de précision
Aujourd’hui, Fedagrim, Thomas More Geel et RTC Antwerpen ont organisé la première journée des concessionnaires. Concessionnaires de tracteurs, entreprises de mécanisation agricole et professeurs de l’enseignement agricole et horticole se sont réunis à Geel avec les étudiants de la section agriculture et mécanique agricole pour cet évènement ciblant l’agriculture de précision. Au total, cent personnes ont participé aux différentes séances.
Raven, Educam, Trimble et Yanmar se sont chargés du programme de la matinée. D’une conduite assistée par GPS et du travail sur le terrain à l’entretien prédictif et aux dernières nouvelles sur les types de propulsion. Étudiants, enseignants et mécaniciens agricoles se sont retrouvés dans ces séances tout en bénéficiant d’un aperçu des derniers développements et des dernières technologies.
A midi, une belle rencontre pro a été organisée. CV en main, les étudiants en dernière année avaient fait des recherches sur les futurs employeurs. Ils ont fait la connaissance des entreprises par des rencontres-minute. Un très bon exercice en termes d’entretien d’embauche et une bonne manière d’établir des contacts entre les étudiants et le terrain, comme le prouve Rob Baken d’Agrometius.
« J’ai établi deux très bons contacts. Je n’oublierai pas de les rappeler, s’ils ne m’appellent pas avant. »
Après cette prise de contact et un buffet dinatoire, iplace à une autre série de séances. John Deere et New Holland ont présenté leurs techniques de précision, alors que Flanders Made s’est attardé sur les drones et les tracteurs automoteurs dans l’agriculture. Et pour le bouquet final, quelques démos. Un pulvérisateur automoteur de John Deere a été monitoré en temps réel depuis la salle de classe. New Holland a donné plus de précisions sur le désherbeur X-Power, et Flanders Make a fait une démonstration de drones volants autonomes pour chasser les oiseaux des arbres fruitiers.
Pour terminer, Tinne Rombouts a pris la parole. Très heureuse d’accueillir un groupe d’étudiants et de professionnels enthousiastes, elle a accentué l’importance de la production locale tout en soulignant que le secteur agricole faisait un grand pas en avant avec les technologies de précision. C’est pourquoi elle a également plaidé en faveur d’une extension des éco-régimes actuels concernant l’agriculture de précision.
Hans Verstreken de Fedagrim : « Plus que nécessaire avec le nouvel éco-régime concernant l’agriculture de précision. Par le biais d’un évènement comme celui-ci, la fédération sectorielle Fedagrim ouvre les portes aux toutes nouvelles techniques. »
Kris Michiels, professeur Thomas More : « C’était une journée très instructive, aussi pour moi en tant que professeur. Nous avons eu la chance d’admirer les dernières technologies. En plus, nous avons pu établir des contacts intéressants. Des contacts qui permettront de montrer quelques machines démos dans les cours des marques présentes aujourd’hui. »
Vous trouverez toutes les photo's via ce lien.