Recytyre
Les producteurs ou distributeurs de matériel agricole sont souvent experts dans la fourniture des pneus qui conviennent aux conditions difficiles auxquelles leurs produits sont exposés. Mais ces pneus sont, comme tout autre pneumatique, assujettis à une obligation de reprise légale. Fedagrim assiste et accompagne ses membres à respecter ces obligations et à recourir aux moyens qui en découlent en adhérant à Recytyre. Il est important de savoir que l'adhésion à recytyre en tant que vendeur de pneus neufs n'est pas la même chose que s'enregistrer tant que point de collecte de penus usés.
Recytyre coordonne la collecte et le traitement des pneus usés. Cette collecte et ce traitement sont financés par la contribution environnementale prélevée sur les pneus neufs que vous mettez sur le marché belge, à titre de producteur ou d'importateur.
- Pour remplir l'obligation légale de reprise des pneus, il convient de vous affilier à Recytyre, qui se charge de son exécution pratique à votre place. Vous acquittez une contribution environnementale sur les pneus que vous mettez sur le marché. Vous refacturez cette contribution environnementale à vous clients.
- Si votre entreprise démonte et remplace elle-même des pneus, elle peut s'enregistrer chez Recytyre en tant que point de collecte de pneus usés. Les partenaires de Recytyre se chargent alors de la collecte gratuite selon le principe du 1 pour 1, c.-à-d. qu'il peut être présenté un pneu usé similaire pour chaque pneu neuf vendu. Recytyre assure alors le traitement écologique des pneus usés. La vidéo ci-jointe vous explique comment cela se passe.
Plus d'info sur www.recytyre.be.