Valorlub
Tracteurs, chargeurs télescopiques, tondeuses, ... Ces engins sont très gourmands en huiles lubrifiantes. Fedagrim assiste et informe ses membres pour qu'ils remplissent aisément toutes leurs obligations.
Après usage, ces huiles se tranforment en déchets dangereux. C'est pourquoi leur entreposage, leur transport et leur traitement sont soumis à des règles strictes. Légalement vous êtes tenus de recourir à des collecteurs enregistrés. Ils veillent à ce que vos huiles usées soient traitées dans le respect de l'environnement.
En tant que vendeur final, vous faites l'objet d'une obligation importante: vous êtes tenu d'apposer un avis expliquant ce que vos clients doivent faire de leurs huiles lubrifiants usées dans un endroit visible de chacun de vos points de vente.
Une obligation de reprise s'impose par ailleurs à tout importateur ou producteur. L'obligation de reprise signifie que vous devez prendre en charge les frais de collecte et de recyclage des huiles que vous mettez sur le marché. Mais ce n'est pas la seule obligation des importateurs ou producteurs. Ainsi, ils doivent apporter la preuve des pourcentages de collecte et de traitement constatés et sensibiliser les utilisateurs d'huiles.