Annonce des résultats de l'indice Climmar et de l'indice ISC
La confiance des concessionaires en machines agroalimentaire en Europe reste positive au premier semestre 2023 Comme l'indique l'association faîtière européenne des négociants en agroalimentaire et des sociétés de services en Europe (CLIMMAR), la situation actuelle de ses quelque 16 000 membres reste positive au premier semestre 2023 - ce qui signifie que la croissance des ventes s'est poursuivie, même si elle n'a été que légère.
Sur une échelle de -3 (pire) à 3 (maximum), l'indice CLIMMAR affiche un résultat de +0,47. Mais cela semble toucher à sa fin : les membres s'attendent à une baisse continue à +0,16 pour la seconde moitié de l'année. La raison de la baisse de la croissance des ventes se trouve dans les ventes de machines : à l'exception de la Suisse et du Royaume-Uni, tous les membres du CLIMMAR s'attendent à une stagnation ou à une baisse des ventes de machines. En revanche, la tendance pour les ventes d'ateliers ou de pièces détachées se maintient plus ou moins.
Un autre aspect est l'augmentation des stocks, en particulier des nouvelles machines : à l'époque de la Corona, il était difficile d'obtenir des machines. De nombreux revendeurs ont donc commandé plus que d'habitude. Entre-temps, les machines sont disponibles et sont arrivées chez les revendeurs, mais les clients ne sont pas disposés à investir aussi lourdement, même au cours de la même période. L'investissement est si élevé que la même machine est désormais beaucoup plus chère. Cette situation et la hausse des taux d'intérêt, connue depuis longtemps, sont une véritable poudrière pour les concessionnaires de toute l'Europe. Ici, les fabricants sont dans le même bateau, leurs revendeurs attendent une aide urgente.
* L'indice CLIMMAR montre les tendances actuelles en un seul chiffre.
L'enquête s'est déroulée d'avril à mai 2023 et concerne désormais 11 pays : Allemagne, Belgique, Danemark, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et, pour la première fois cette année, Luxembourg et Suède. L'objectif de l'enquête n'est pas de comparer une marque à une autre, mais de fournir une base de discussion pour améliorer les domaines d'insatisfaction.
Sur les cinq dernières années, on constate que la moyenne se stabilise autour de 12,9 et que la différence de points entre la marque la mieux notée et la marque la moins bien notée est passée de 4 à 1,5 points. La plus basse est passée de 4 à 1,6. Nous constatons que la tendance cette année est à la détérioration des relations fabricant-distributeur pour 6 marques et à l'amélioration pour 4 marques. Enfin, nous souhaitons mettre l'accent sur la section des offres de financement, qui a reçu un soutien unanime avec des réductions importantes.
Pour plus de détails, veuillez vous référer à la présentation disponible sur www.climmar.com
Élément joint | Taille |
---|---|
20231113_PressRelease_DSI_BranchReportAgritechnica2023.pdf | 319.52 Ko |